NOS VIGNERONS | Astraé
top of page

LA

FACE CACHÉE DES BOUTEILLES

Rigueur et passion

Il est étonnement facile d'oublier que derrière chaque bouteille se cache un.e vigneron.ne. Ces travailleurs de l'ombre, passionnés de la vigne jusqu'à la déraison sont les producteurs d'un élixir difficile à obtenir, résultat final d'une année de travail souvent semée d'embûches climatiques. Au-delà de ce travail dépendant de la nature, les convertis au bio et à la biodynamie passent énormément de temps à la vigne et au chai pour pulvériser leurs préparations à base de plantes, tresser leurs vignes, surveiller leurs vinifications.

Rendons leur hommage ! Merci à elles et à eux pour leur travail et leurs super canons qui nous régalent chaque année en dépit des difficultés. C'est ça la passion, la vraie. 

C'est quoi la biodynamie ?

C'est une philosophie, une façon de penser la vigne et le vin mais surtout le vivant. 

Elle fait des ponts entre l'environnement cosmique et l'environnement terrestre, tous deux liés notamment par l'influence de la lune sur les plantes et le sol. Pour stimuler cette influence bénéfique, plusieurs grands principes sont appliqués :

​

- Le suivi d'un calendrier lunaire qui définit 4 jours différents : jour fleur, jour fruit, jour racine et jour feuille. En fonction du jour, le/la vigneron.n.e choisira de traiter le sol (jour racine), la plante (jour feuille), le raisin (jour fruit). Cette influence lunaire se joue jusque dans le chai puisqu'il est par exemple préférable de mettre son vin en bouteille en jour fleur ou en jour fruit.

 

 L'utilisation de préparations naturelles pour stimuler le sol et les plantes : la 500 et la 501 sont les plus connues. Ce sont des préparations à base de bouse de vache et de silice enfermées dans des cornes de vaches puis répandues sur le sol ou pulvérisées sur la plante. 

Des préparations à base de plante (prêle, ortie) sont également pulvérisées sur la plante. 

​

- La mise en place d'un environnement harmonieux qui va au-delà de la vigne : haies végétales, arbres fruitiers, points d'eau etc. Tous ces éléments doivent permettre aux animaux de reprendre leur place naturelle. Ainsi, nombreux sont les vignobles menés en biodynamie sur lesquels on retrouve des espèces rares de chauve-souris, de nombreux oiseaux, des rongeurs etc.

 

Quelle est la différence avec l'agriculture biologique ? 

Elle part de la même base, tous les produits cultivés en biodynamie sont certifiés bio, en poussant le curseur encore plus loin et en ne se limitant pas à la viticulture et à la vinification. Obtenir la certification demande alors beaucoup de rigueur et le respect d'un cahier des charges très strict. Il existe 2 labels principaux attestant de la certification en biodynamie d'un vignoble :Biodyvin et Demeter.  

NOS

VIGNERON.NE.S

WhatsApp Image 2022-07-26 at 15.58.29 (3).jpeg

LUDOVIC BARTHE

Château Grand Bireau

Ludovic Barthe est sans aucun doute un pirate du vin. Il créé ses vins au grés de ses envies, sans suivre aucun effet de mode et cherche sans cesse à innover. 

Tous ses vins ont une touche d’originalité, ce petit je-ne-sais-quoi qui les rend inclassables : La Favorite au 5 cépages ou Bamboche en blouge en sont 2 illustrations parfaites.

 

Le vignoble familial de 55 hectares est situé en Entre-deux-Mers et est conduit en agriculture biologique et biodynamique à la vigne comme au chai.

WhatsApp Image 2022-07-26 at 15.58.29 (1).jpeg

JULIEN BLANCHARD

Domaine des Allégrets

Julien Blanchard a repris le domaine de ses parents en y apportant sa touche personnelle. Au-delà de ses cuvées "classiques" nées du savoir-faire familial, il a pris le parti de faire des cuvées originales, natures et sans soufre ajouté, d'une justesse admirable ! Les maîtres mots de ses vins : droits, nets et francs.

Le domaine possède 20 hectares de vignes sur lesquels sont cultivés du Merlot, du Cabernet Sauvignon, du Malbec, du Sauvignon et du Sémillon dont les pieds de vignes ont plus de 150 ans.

 

Il est certifié bio depuis 2021.

WhatsApp Image 2022-07-26 at 16.17.25.jpeg

ANNE BUIATTI

Maison Advinam

Anne a choisi la région des Graves (ou serait-ce l'inverse ?) pour installer son activité de vigneronne voilà quelques années. Entourée d'animaux et de ruches, elle cultive ses 4 hectares de vignes avec passion. Comme elle ne fait rien comme tout le monde, elle apporte du Roussillon des cépages typiques de cette région pour les mêler subtilement au Merlot, au Cabernet Franc et au Malbec. 

À la vigne, tout est cultivé à la main et sans intrants chimiques.

 

Tous ses vins sont certifiés bio, biodynamie et nature. 

WhatsApp Image 2022-07-26 at 15.58.29 (2).jpeg

SYLVAIN ET KIM DESTRIEUX

Clos de la Molénie

Sylvain et Kim Destrieux ne produisent pas des vins de Clos de la Molénie depuis longtemps mais cela ne les a pourtant pas empêchés de faire vite parler d'eux ! 

Avec leurs 5 hectares de vignes en Entre-deux-Mers certifiées bio et biodynamie, ils testent des élevages et des assemblages atypiques. Jarres, cuves et barriques d'acacia sont autant de contenants qui voient évoluer doucement ce qui deviendra un 100% Merlot fruité et acide ou un blanc de noir salin aux arômes de fraise. Notre souhait le plus cher  : qu'ils nous réservent encore bien des surprises !

WhatsApp Image 2022-07-26 at 15.58.29.jpeg

RACHEL ET GUILLAUME HUBERT

Château Peybonhomme-les-Tours

Situé tout proche de l'estuaire de Blaye, le vignoble de Peybonhomme-les-Tours bénéficie encore dans ses terroirs des minéraux et de la salinité de ce dernier. 

Rachel et Guillaume Hubert y cultivent des Merlots, des Cabernet-Francs, de vieux Malbecs ainsi que des Sémillons, des  Sauvignons et un petit peu de Colombards. 

Leurs vins sont à la fois une expression de leur terroir et de leur volonté de sortir des sentiers battus (et parfois de l'AOC) pour proposer leur vision. Des vins élevés en jarre et en barrique, minéraux et salivants. 

Leurs vignes sont certifiées bio, biodynamie et nature. 

WhatsApp Image 2022-07-26 at 15.58.30 (1).jpeg

AUDE RICHARD

Château Fourton la Garenne

Vigneronne sur le domaine familial, Aude Richard mène 8 hectares de vignes certifiés bio depuis 1974 et en biodynamie depuis 2006

Elle propose des vins typiques de Bordeaux et révélateurs de leur terroir de l'Entre-deux-Mers, élevés en barrique et propices à la garde mais toujours avec ce petit twist de salinité et d'acidité apporté par la biodynamie. 

​

WhatsApp Image 2022-07-26 at 15.58.30.jpeg

BRICE-ALBAN ROUALEC

Clos Grange Vieille

C'est après une vie parisienne dans l'édition de poésie et la publicité que Brice-Alban Roualec décide de migrer vers le Sud pour s'attaquer joyeusement à un nouveau projet : le vin. Il reprend alors 3 hectares de vignes dans le Médoc, qu'il conduit en agriculture biologique et selon les principes de la biodynamie. 

Ses vignes il les travaille seul avec ses 2 chevaux à qui il a voulu rendre hommage sur les étiquettes de tous ses vins. Des vins expressifs, qui font parler le terroir et la volonté de Brice-Alban de mettre en avant le fruit. 

Des vins tanniques et joyeux, structurés mais jamais plombants. 

​

bottom of page